dimanche 29 mai 2016

Mardi 15 août 2000 : Uxelles – Clairvaux-les-Lacs.

A 10h, nous quittons Uxelles par un chemin de campagne. 
A hauteur d'un petit pont, Oscar, que nous avons laissé libre, disparaît. Un quart d'heure de recherche sera nécessaire avant de le retrouver : il avait remonté le cours du ruisseau et revenait en courant dans les prés !
Le sentier descend ensuite en forêt. Murmure de la Sirène sur les dalles de pierre…
Le GRP traverse le ruisseau sur une passerelle, au-dessus des chaudières ou marmites de géant creusées au fil des siècles. La Sirène s’enfonce dans des gorges, le sentier la longe un moment. Mais on se perd rapidement dans les taillis et les broussailles. Le GRP est ici complètement abandonné : aucun entretien n’y a été effectué depuis longtemps. Plusieurs allers et retours sont nécessaires pour retrouver de temps en temps quelques vieilles marques jaunes et rouges mal en point. Dommage ! L’endroit pourrait être charmant.
Après avoir perdu beaucoup de temps, on retrouve un chemin forestier que l’on va suivre pendant plusieurs km. Pour corser le tout, on traverse une zone touchée par la tempête de décembre. Nous faisons de larges détours pour éviter les chablis.
On arrive tout de même à Vertamboz. Un panneau, en sens inverse, interdit l’entrée de la forêt d’où nous venons !
Après le village, on descend pour traverser le bief de Cressandon et passer le pont sur le Drouvenant. Un tout petit sentier monte derrière le château de Boissia. Après ce hameau, le GRP suit la route, passe sous un tunnel et emprunte l’assise de l’ancienne voie ferrée du tram pour arriver à Clairvaux-les-Lacs (550 m). Il se perd alors dans les nouveaux lotissements bordant la ville.
On rejoint la voiture. Il est 15h. Nous avons mis cinq heures pour parcourir 10,5 km. Un record !

Nous repartons rapidement à Saint-Claude : le retard n'était pas prévu et nous n'avons pas encore mangé.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire