dimanche 29 mai 2016

Mercredi 2 août 1995 : Pressiat - col de France.

A 10h45, de retour près de Pressiat, je m’engage dans une pâture au milieu des bêtes puis grimpe en forêt. Je vais suivre maintenant vers le sud un long crêt culminant à 681 m, sous les buis, pendant plusieurs kilomètres. On domine à l’ouest la Bresse et à l’est une combe. J’atteins le col des Justices, carrefour de chemins à 563 m. Je continue ensuite dans la même direction sur un large chemin à flanc dominant Treffort. Avant d’atteindre la route, le GR oblique vers l’ouest dans une végétation de taillis et rejoint la départementale qui provient de Treffort. Je remonte cette route pendant 500 mètres en plein soleil. Je la quitte dans un virage pour longer sous couvert le flanc de la montagne.
Je débouche sur des plateaux calcaires arides et chemine entre les buissons. Le soleil tape fort : je risque une insolation. Alors, je continue torse-nu, le tee-shirt sur la tête.
Dans cet accoutrement, je passe au Grand Mont Charvet, contourne le Petit Mont Charvet. Par le chemin de Fayolle, je rejoins le col de France, premier palier du contrefort jurassien, sur la route montant de Bourg-en-Bresse.
Il est 14h30, Viviane m’attend au col.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire