dimanche 29 mai 2016

Dimanche 1er février 1998 : Reithouse - Orgelet.

A 10h, Viviane et moi commençons à marcher au départ de Reithouse avec Crunchi, une chienne recueillie à la SPA (croisement entre un briard et un berger des Pyrénées) que Viviane a ramenée hier de Strasbourg.
A la sortie nord du village, nous bifurquons en direction de l'est à travers champs puis en forêt. Le chemin, enneigé, grimpe sur un mont à 609 m. Nous gardons Crunchi en laisse, ne la connaissant pas encore. Nous apprendrons plus tard ce dont elle est capable ! Apparemment, elle aime la neige.
Nous arrivons aux ruines du château de Présilly, un des rares types complets de l'architecture militaire féodale. On pénètre dans l'enceinte par un boulevard de défense dominant des fossés impressionnants et une porte à pont-levis. Dans la cour, un donjon majestueux dont la voûte est encore en bon état de conservation. Panorama sur toute la chaîne du Jura.
Le sentier se poursuit derrière l'ancienne ferme du château, passe à côté d'un pigeonnier, serpente dans des pelouses puis descend dans la forêt vers Présilly. On traverse le village, Crunchi causant l'émoi dans les cours intérieures.
On continue par la route, on traverse la D52 Lons – Orgelet ; on arrive à Dompierre-sur-Mont, village du plateau lédonien.
Pour boucler le parcours du GR de pays, il nous reste à rejoindre le mont Orgier. Le chemin traverse des champs puis atteint le ruisseau de la Thoreigne. Au pied de la forêt, on s'arrête en bord de sentier, sous un bouquet d'arbres. On s'assoit avec une cape sur un petit carré sans neige, la chienne à nos côtés. On pique-nique rapidement pour ne pas attraper froid.
Nous reprenons notre chemin forestier vers le sud, sur le flanc du mont Orgier, longeant une sapinière. On arrive au pied d'une petite falaise. Le sentier longe alors des jardins puis monte sur la butte où se trouvait le château médiéval. Crunchi s'en donne à cœur joie, la truffe dans la neige.
A l'emplacement du château, nous avons un beau point de vue sur la ville en contrebas. On emprunte alors la rue en descente qui nous mène pour 13h30 au centre d'Orgelet, point de départ et d'arrivée du GR de pays Tour de la Petite Montagne.



Fin du GRP Tour de la Petite Montagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire