dimanche 29 mai 2016

Dimanche 28 juin 1998 : Poitte - Plaisia.

Nous allons marcher le matin pour éviter les grosses chaleurs.
Nous reprenons le GR de pays au départ de Poitte.
La petite route s'éloigne vers le sud à travers les prairies. Nous la quittons pour gagner le sommet de la butte de la Condamine (520 m), vestige de l'érosion glaciaire du quaternaire. C'est une pâture à chevaux. Les anémones pulsatilles, qui au mois de mai fleurissaient lors de notre tour du lac de Vouglans, ont disparu. Nous cheminons sur la crête puis coupons dans la pâture pour rejoindre la petite route qui nous mène à Largillay.
Nous traversons le village : belles maisons typiques avec pignons à redans couverts de lauzes. Nous nous dirigeons  vers des carrières de sable et de graviers. Après quoi nous montons en sous-bois par un sentier de plus en plus raide. On arrive sur la crête à 650 m au milieu de prés-bois, entre le lac de Vouglans d'un côté et la combe Doye de l'autre.
En un quart d'heure, on descend à St-Christophe, hameau caractéristique pour son architecture ancienne, perché à 570 m. Cette fois, nous n'essayons même pas de nous arrêter à l'église du XIIe siècle qui, chaque fois que l'on passe, est fermée. Beau point de vue sur la Petite Montagne et les environs d'Orgelet.
A la sortie du hameau, une variante se sépare du GRP pour continuer le tour complet du lac de Vouglans. Quant à lui, le GR de pays descend par une route revêtue à l'entrée de La Tour-du-Meix, village adossé à la colline où s'élèvent quelques restes d'un château fort. On s'engage alors dans un chemin vers l'ouest qui, bordé de haies, traverse des prés et atteint la D49 provenant de Pont-de-Poitte.
De l'autre côté de la route, le sentier s'élève sur la colline du Bois St-Etienne, prolongement de la côte de l'Euthe, bordure orientale du premier plateau. On monte à travers les buis, on franchit la crête. A l'horizon, le clocher fortifié d'Orgelet... Le sentier descend sous bois assez fortement. On rappelle Crunchi, car on arrive à Plaisia, village à l'extrémité du premier plateau (plateau lédonien) où nous retrouvons une de nos voitures en début d'après-midi.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire