dimanche 29 mai 2016

Vendredi 8 mai 1998 : Largillay – plateau d’En Nusia

Jour férié.
Nous marchons au départ de Largillay à 10h45. 
Le GRP quitte la route et emprunte une piste qui ceinture d'importantes carrières de sable et de graviers. Nous montons en sous-bois. Le sentier se fait de plus en plus raide. Crunchi nous précède. Allons, allons,pressons, bande de traînards !
On arrive sur une crête, dans des prés-bois, à 650 m. C’est le point le plus haut du parcours : à gauche le lac, à droite la combe Doye. Crunchi plonge dans les haies et les bosquets, disparaît, en ressort hirsute et écorchée.
En un ¼ d’heure, on descend à Saint-Christophe, hameau caractéristique perché à 570 m. L’église du XIIe siècle est comme d’habitude fermée. Il paraît qu’on peut la visiter. Il faut demander les clefs. Oui, mais à qui ? On traverse le village par la rue principale : beau point de vue sur la Petite Montagne et la région d’Orgelet.
Lorsque le GRP Tour de la Région des lacs descend par la route, une variante s’en sépare ici pour continuer le tour complet du lac de Vouglans. Suivant cette variante, nous nous engageons dans des landes de buis et de genévriers où affleurent les plaques de calcaire. Nous nous rapprochons des rives du lac et décrivons une boucle au-dessus des falaises. Il y a de l’activité sur le lac : planches à voile, voiliers et bateaux à moteur.
Nous nous asseyons dans la lande au bord du sentier pour casser la croûte devant ce beau panorama. Quand nous repartons, nous libérons Crunchi. Mauvaise idée : c’est à ce moment que des promeneurs passent avec leur chien lui aussi en liberté. Attaque en règle ! Alors le patron de l’autre chien se jette sur Crunchi, l’aplatit au sol. Notre chienne, maîtrisée, se soumet. Bravo ! Et toi, en laisse, maintenant…
On descend le long de la falaise, rejoignant le camping et la plage de Surchauffant. On traverse le camping où des familles pique-niquent. Aïe, aïe, gare au petit roquet ! Le collier étrangleur contient la fureur indignée de Crunchi. Viviane engueule les gens : ils n’ont qu’à tenir leur chien en laisse ! Ah, oui ? Bon…

On rejoint la fracture de la cluse où s’infiltre la D470, à l’entrée du pont de la Pyle qui franchit le lac de Vouglans. On retrouve là l’itinéraire normal du GR de pays Tour du lac de Vouglans qui provient du pont en un parcours commun avec le GR de pays Tour de la Région des lacs. Les GRP s’engagent dans un beau sentier en sous-bois bordé de buis, longeant la falaise au bord du lac. Décrivant une grande boucle, ils montent dans le bois et atteignent les belvédères de Château-Richard, vaste zone aménagée en aire de pique-nique, balcon dominant le lac.
Le GRP du lac de Vouglans délaisse là le GRP de la Région des lacs et se dirige vers le sud, suivant la bordure est de la Petite Montagne. Sortant du bois, on arrive dans des landes parsemées de buissons, de plus en plus dégagées. Entre de maigres pâturages, on traverse le plateau calcaire d'En Nusia. On se perd dans ce milieu arbustif puis on aboutit près d'un petit bois de pins sur la D3.
Crunchi se précipite pour se mettre à l'ombre sous le Trafic que nous retrouvons à 15h, car le soleil tape fort...

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire