dimanche 29 mai 2016

Dimanche 17 avril 1994 : Poligny - Passenans.

Viviane et moi arrivons dans la matinée à Poligny. J’emmène la voiture et rejoins Viviane en stop.

Poligny est une petite ville viticole dominée au nord par le rocher de Grimont, au sud par la croix du Dan, et située à l’entrée d’une reculée, la culée de Vaux.
Quittant le centre de la ville à 11h20, nous nous dirigeons vers l’est dans la culée de Vaux.
Le temps est sombre. On longe d’abord la Glantine puis on s’élève par un sentier pour rejoindre Vaux-sur-Poligny, petit village bâti dans la culée. On traverse la Glantine sur un pont de pierre ; on remonte sur l’autre rive, retournant en direction nord-ouest et gagnant le bois.
De nouveau à hauteur de Poligny, nous montons rudement par quelques lacets très raides sur le plateau. Par moments, il est nécessaire de s’agripper avec les mains. Nous arrivons à la croix du Dan (511 m), élevée à l’extrémité d’un promontoire rocheux qui domine la ville et la culée. Malheureusement nous sommes en plein brouillard, et la vue est bouchée. Nous sommes sur un plateau calcaire caractéristique, de type karstique, où ne pousse qu’une maigre végétation. Nous suivons un sentier taillé dans les buis et nous arrêtons un peu plus loin sur des rochers pour pique-niquer.
On continue ensuite sur le plateau vers le sud, parallèlement à une route. Le GR nous mène d’abord à Plasne puis par une route empierrée descend en quelques lacets sur Miéry. Plus loin vers l’ouest, nous franchissons le bief de Noire Fontaine et le ruisseau des Bordes. A l’entrée du hameau des Bordes, Viviane préfère m’attendre là, sous une grange, et me laisser poursuivre seul.
Je monte alors en pente raide dans le bois Touiller. Je traverse le bois, et je descends à travers prés jusqu’à l’entrée de Passenans où je retrouve la voiture à 16h45.

Je retourne chercher Viviane aux Bordes. Elle a dormi pendant tout ce temps dans la grange.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire