dimanche 29 mai 2016

Dimanche 3 avril 1994 : Reculée du Fer à Cheval - Poligny.

Depuis Arinthod, navette avec deux voitures.

Au centre du village des Planches, j’emprunte à 11h20 un ancien chemin de diligences qui monte en pente raide au sommet des falaises. On remarque les ornières creusées dans la roche par les roues des véhicules. Arrivé au sommet, le chemin passe dans un étranglement entre deux rochers, coupe-gorge idéal pour une attaque de diligence ! Le GR emprunte alors un sentier longeant la falaise et menant au belvédère du Fer à Cheval : la vallée s’ouvre, béante, 250 mètres plus bas, se terminant brutalement par un bout du monde spectaculaire, un cirque en forme de fer à cheval entre les falaises.
Je rejoins là, près du café-souvenirs, Viviane qui était montée par la route en voiture. Nous allons continuer la marche ensemble.

Sur le plateau, on trouve encore de la neige. Par des routes et chemins forestiers, le GR longe l’autre versant de la reculée, rejoint la sommière de Grandmont (allée coupe-feu rectiligne) et gagne le bord de la falaise d’où l’on a une vue sur la vallée. Nous nous engageons ensuite dans l’allée du Roi de Rome, à l’aplomb d’Arbois. Quittant les hauteurs de la reculée, nous retrouvons la bordure du Revermont et descendons vers Pupillin, village au vignoble réputé. Nous y retrouvons le Trafic.

Nous allons rechercher l’autre voiture puis mangeons dans le Trafic. Nous faisons ensuite une nouvelle navette avec les voitures.

Nous sortons de Pupillin par l’ancienne route impériale. Peu après, bifurquant dans les champs, Viviane ramasse des fossiles qui affleurent dans la terre retournée, reliquats des couches sédimentaires calcaires de l’ère secondaire.
On va maintenant longer la bordure viticole vers le sud-ouest. On passe à l’amont du village de Buvilly, on longe des vignes. Le chemin doit être propice à la philosophie : j’apprends de la bouche de Viviane que je ne suis pas un épicurien !
On traverse ensuite à flanc les gorges de Greubey puis on monte à travers bois sur le plateau. Parvenus à la roche du Pénitent, nous suivons sensiblement la bordure de la corniche. On chemine sur des pelouses calcaires et dans une végétation buissonnante (buis et genévriers), sous un soleil qui a fait son apparition. On arrive au-dessus du Trou de la Lune (grotte) : nous y avons une vue étendue sur la culée de Vaux, Poligny et la Bresse. Il nous reste à descendre en pente raide et gagner le centre de Poligny pour 18h45.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire