dimanche 29 mai 2016

Dimanche 24 mars 1996 : Hauts de Menouille - Condes.

Depuis le croisement, nous commençons à marcher à partir de 10h sur la route forestière, à flanc de montagne.
Arrivés au sommet, nous rencontrons le GR 9 (sentier Jura - Côte d'Azur). Nous allons parcourir avec lui plusieurs centaines de mètres. Nous nous trompons de direction dans le virage suivant. Il nous faut revenir en arrière.
Le GRP continue sur un chemin empierré dans la forêt puis à travers des « parcours », maigres pâturages parsemés de buissons, comme il en existe tant en Petite Montagne. Partout, l'hellébore fétide, qui aime les sols calcaires, commence à pousser.
On approche du hameau de Rupt. Un chemin sur la gauche mène à un belvédère, avec des tables et sièges en pierre, qui surplombe la vallée de l'Ain et le barrage de Vouglans.
Haut de 103 mètres, ce barrage retient prisonniers 600 millions de m³ d'eau : le lac de Vouglans, lac artificiel sur la rivière de l'Ain, est la troisième retenue de France.
Après Rupt, par un chemin de remembrement, on se dirige vers Chenilla. Un peu avant d'y arriver, on se détourne vers une petite colline pour pique-niquer dans les buissons.

Le GRP traverse le hameau et rejoint, par la route goudronnée, Vescles. On continue sur la même route vers le sud puis on s'engage sur un chemin poli par des plaques calcaires. Partout, des feux de broussailles : la pratique de l'écobuage qui consiste à débroussailler en mettant le feu à la végétation, ne laissant aucune vie animale subsister, est ici très répandue.
Cheminant dans les pelouses caillouteuses, nous nous dirigeons vers Boutavent. Après la traversée du hameau, un petit sentier nous mène alors vers un belvédère qui surplombe le lac de Coiselet. Profitant du soleil printanier, une vipère se faufile dans l'herbe, pelouse encore hivernale et couchée par la neige récemment disparue.
Nous retournons sur nos pas, puis nous descendons vers la vallée de l'Ain. A travers bois, nous atteignons la D60 Cernon - Condes. On franchit un garde-fou. Et, dans une zone déboisée où l'on perd toute trace de balisage, on atteint des prés bordant le lac de Coiselet. Passant au milieu d'un terrain de camping, on arrive à Condes.
Au confluent entre la Bienne et l'Ain, port dès l'époque romaine, c'est une antique cité où de nombreux vestiges archéologiques ont été découverts. Mais la mise en eau de la retenue de Coiselet noya tous les vestiges.
Nous retrouvons à 15h30 une de nos voitures à la sortie du village. C'est la foule des grands jours : une course cycliste se termine. Le soleil a frappé fort : les bras sont rougis de ses premières atteintes. On se désaltère au bistro.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire