dimanche 29 mai 2016

Dimanche 13 avril 1997 : Marigny - Menétrux-en-Joux.

Viviane nous a déposés à Marigny. A 11h15, Gilbert et moi traversons le village, descendons vers le bief de la Côte et nous dirigeons à travers prés vers la côte de Chalain. Nous grimpons assez rudement en forêt ; nous débouchons sur un plateau calcaire désertique, assez semblable aux causses, surplombant le lac de Chalain. Le sentier chemine sur la « chaux », s'approche de la falaise. On a une vue complète sur le lac, enserré entre les escarpements rocheux mais ouvert à l'ouest sur le plateau (où subsistent des vestiges de cités lacustres du néolithique). On arrive au belvédère de Fontenu : vue du lac en enfilade. En contrebas, le domaine de Chalain, vaste aire de loisirs et de camping, coincé au bout du lac entre les falaises. Aujourd'hui désert, c'est en juillet et août une des zones touristiques du Jura les plus fréquentées, essentiellement par des Néerlandais. L'endroit à éviter par excellence !
On atteint Fontenu. On marche le long de la route qui contourne le lac sur le plateau, puis on passe au-dessus de la rive sud. Un sentier sous forêt nous mène au belvédère du Lac : vue sur les impressionnantes falaises de la rive nord d'où nous provenons.
Nous grimpons alors en forêt par un layon (un peu raide pour Gilbert). Nous contournons le sommet d'une butte pour redescendre sur Songeson. Nous traversons tout le village, à la recherche de Viviane avec qui nous avions rendez-vous. Elle nous attend à la sortie, sur le GR, au bord du chemin qui s'éloigne dans les prés. La table est dressée, le repas prêt. Super ! Nous mangeons ensemble au soleil.

Gilbert et moi poursuivons ensuite notre chemin dans la campagne. Nous entrons en forêt et atteignons le haut des falaises bordant la vallée du Hérisson. On domine les lacs de Chambly et du Val, entourés de marais, très différents l'un de l'autre. Le lac du Val arbore un vert profond et appelle à la nostalgie.
Le GR 559 dévale dans la vallée. Il rejoint la route départementale au niveau du hameau de Chambly coincé entre les deux lacs et les marais environnants. Le sentier remonte rapidement par la forêt sur le plateau. On débouche à 16h30 à l'entrée de Menétrux-en-Joux (650 m), où l'on retrouve Viviane qui s’est endormie dans le Trafic, près d'une scierie et d'une tournerie.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire