dimanche 29 mai 2016

Dimanche 11 août 1996 : Ambérieu-en-Bugey - Fay.

Le GR 59, au départ d’Ambérieu-en-Bugey, traverse la voie ferrée, longe les installations ferroviaires.
A 10h, je me mets en route dans les grandes herbes mouillées, rejoins un pont qui enjambe l’Albarine et poursuis par un chemin à travers prés. Le GR longe vers l’ouest la colline dominant Saint-Denis-en-Bugey puis grimpe vers la crête à proximité de la tour de St-Denis.
Le sentier va suivre maintenant la crête, au sud de la vallée de l’Albarine, parallèlement à la rivière qui emprunte la cluse éponyme, grande cassure transversale qui coupe quatre chaînons  méridionaux du Jura.
Un large chemin d’exploitation s’étire sur les hauteurs de ce pli, traverse des forêts, s’infiltre dans les rangées de buis, longe des cultures et des vignes, côtoie des pâtures, replonge en forêt sur plusieurs kilomètres et enfin se poursuit sur une hauteur entre deux falaises. Coupant la D60, le GR continue sous les flancs du bois de Mont Falcon et débouche dans des pâtures à 640 m. Contournant une hauteur par la Combe à Billet, il atteint le hameau de Fay, belvédère avancé sur un des derniers plis du Jura.
Au loin, en contrebas, le Rhône qui sort de sa grande boucle autour de la montagne jurassienne...
Il est 13h, Viviane m’attend avec le Trafic.

Nous allons ensuite manger et nous reposer dans la nature, dans un pré en contrebas, avant de rentrer à Arinthod puis à Beaufort.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire