dimanche 29 mai 2016

Dimanche 22 août 1999 : Bugny - Les Alliés.

Au matin, je continue le GR à 9h avec Oscar, au départ de Bugny.
Quittant le village, nous traversons des pâtures, franchissons des clôtures. Oscar intrigue fortement un troupeau de jeunes bovins au milieu desquels nous passons.
Le GR traverse des cours de fermes (anciennes granges de l'abbaye de Montbenoît), s'élève jusqu'à des ruines et gravit dans une forêt de conifères la côte Faverot, nouvel étage des plateaux du Jura. On franchit une crête à 1040 m, aux abords du bois des Joumets. Oscar, qui s'est roulé avec délectation dans la boue, est noir jusqu'au poitrail. Un agriculteur me propose de le passer au jet d'eau lorsque je passerai devant sa ferme, au hameau des Joumets. Merci, mais de toute façon, il recommencera !


Après le hameau, le sentier descend vers la ferme des Couquarts, passe à la ferme Chez Teveret et à travers prés descend à Maisons-du-Bois. Oscar provoque un troupeau de vaches mais, peu courageux, fuit à leur approche.
Trait d'union entre deux vallées arrosées par le Doubs, le GR 595 a maintenant rejoint la rivière qui n'est encore qu'un gros ruisseau zigzaguant dans les prairies, non loin de sa source.
Les eaux du Doubs connaissent un destin singulier : tandis qu'une partie le quitte pour donner naissance à la Loue par un raccourci souterrain, le reste contourne le Jura par le nord en une boucle de plusieurs centaines de kilomètres avant de récupérer la même Loue en aval de Dole.
Nous retrouvons Viviane à 11h15 et nous pique-niquons ensemble au-dessus du village, de l'autre côté du Doubs.

Dans l'après-midi, je repars seul.
Le GR se raccorde ici sur la variante du GR 5 en provenance de Montbenoît. Les deux sentiers vont monter à l'assaut d'un chaînon du Haut Doubs. D'abord sur une route dans les prairies puis par un sentier dans un sous-bois ensoleillé, je grimpe le bois de la Côte. Je débouche dans des pelouses au lieu-dit le Pré Sergent (1080 m), point culminant du GR 595. Quelques chiens m'accueillent en aboyant mais me laissent pénétrer dans les pâtures de la ferme.
Je commence alors à descendre au milieu des prés clos de barbelés. Les grandes gentianes ont terminé leur floraison et sont déjà sèches. J'aperçois plus bas Viviane et Oscar qui viennent à ma rencontre.
Nous descendons ensemble vers le village des Alliés, point de jonction avec le GR 5 (sentier Mer du Nord - Méditerranée) et terme du GR 595


Fin du GR 595, sentier latéral du Jura par la vallée de la Loue.
Fin des GR jurassiens.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire