dimanche 29 mai 2016

Lundi 8 mai 2000 : Ilay - La Fromagerie.

Jour férié.
A 17h30, après un orage, nous entreprenons au départ d'Ilay de suivre la boucle qu'effectuent le GRP de la Région des lacs et le GR 559 autour des quatre lacs. Une belle luminosité d'après orage baigne la végétation des alentours.
Nous contournons sous les falaises le lac d'Ilay ou lac de la Motte : il doit son nom à la présence en son milieu d'une île rocheuse couverte de sapins et de hêtres qui abrita jusqu'au XVIIe siècle le prieuré d'Ilay.
Arrivant en face de nous, un Parisien se fait « mousser » devant deux femmes qui l'accompagnent. Il ponctue ses phrases d'un « nous, les Jurassiens ». Mais ça sonne faux... Quant à Oscar, plus simple, il s'en donne à cœur joie, plonge et replonge dans les eaux.
Nous longeons ensuite les lacs du Grand et du Petit Maclu. Puis sous forêt nous atteignons le lac de Narlay, très profond, enchâssé sur sa rive orientale par un versant de sapins sombres tandis que l'autre rive s'ouvre sur des prairies et forêts de feuillus. Nous traversons un camping désert. Seul, un camping-car de Suisses est sur la place.
Nous gagnons alors Narlay puis Le Frasnois : nombreuses possibilités de promenades à la découverte des lacs voisins. A la sortie du Frasnois, la vue se dégage. Nous traversons des « communaux » dans une prairie humide. Nous suivons le lit d'un ruisseau qui chemine sur les dalles calcaires et nous rejoignons le hameau de La Fromagerie à 19h30 (gîte d'étape, artisanat du bois).

Par la route, nous retournons jusqu'à Ilay tout proche récupérer la voiture.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire