dimanche 29 mai 2016

Jeudi 1er juin 2000 : Saut de la Forge - Uxelles.

Jour férié. Ascension.
Ce matin, nous entreprenons de continuer notre trajet le long de la rive gauche du Hérisson. Un arc-en-ciel se dessine dans la chute du Saut de la Forge. Le sentier, rocheux et accidenté, descend le long de la cascade. Il passe successivement au saut du Château-Garnier puis au Gour bleu.

Gour bleu

Le cours du ruisseau est gonflé par les pluies récentes. Par moment, l'eau vient nous lécher les pieds. Il nous faut emprunter des passages difficiles. Oscar quant à lui plonge et replonge. Les cascades sont splendides.
La pente se radoucit. Nous arrivons en sous-bois au Grand Saut, où l'une des plus belles cascades de la vallée tombe en un seul jet de 55 mètres. Le sentier descend rapidement et nous mène par un lacet au pied de la cascade. Il s'insinue alors derrière la chute d'eau, contre la falaise. Viviane et Oscar passent les premiers, disparaissent et ressortent de l'autre côté.


Je passe à mon tour. Il y a une telle quantité d'eau et d'embruns que nous sommes trempés en sortant de derrière la chute. Heureusement, il fait soleil sous les frondaisons : nous allons sécher les tee-shirts en marchant. Des familles venant en sens inverse hésitent en nous voyant mouillés et reculent.
Nous passons alors devant la grotte Lacuzon (du nom du célèbre héros populaire de la résistance franc-comtoise contre les troupes françaises).
Nous rejoignons plus bas le dernier site impressionnant de la vallée : la cascade de l'Eventail. Détour par un belvédère. Franchissant le Hérisson sur une passerelle, le sentier descend en lacets au bas de la chute. Elle est vraiment superbe. Gonflée par les eaux, elle se précipite le long d'une corniche calcaire taillée en gigantesques marches d'escalier.




Nous gagnons maintenant l'aire de stationnement (350 m), avec restaurant, buvette et boutiques de souvenirs. Les automobilistes font la queue au péage du parking...
Le GR de pays se sépare définitivement du GR 559. Il se poursuit dans la vallée jusqu'au hameau de Val Dessus, traverse le Hérisson et entreprend la montée dans le bois de l'Envers par un sentier à flanc. Parvenu sur le plateau, à 670 m, il se poursuit à travers les prés, sous le soleil. Les églantiers fleurissent dans les haies.
Le GRP gagne le hameau du Puits. Oscar plonge dans une fontaine, se nettoyant de toute la boue amassée dans les flaques au cours de la montée. En trois quarts d'heure, par une route empierrée, nous rejoignons Uxelles. Il est 13h30. Il est temps de récupérer les voitures et de rentrer manger à Saint-Claude où nous habitons depuis avril. 

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire