dimanche 29 mai 2016

Dimanche 6 février 2000 : St-Maurice-Crillat - Ilay.

Au matin, nous traversons Saint-Maurice-Crillat ; nous montons dans les alpages jusqu'au haut du téléski de Trétu : vue panoramique sur la région.
Le sentier change de versant ; il entre en forêt et se poursuit pendant plusieurs kilomètres. Les chemins sont partiellement enneigés, mais nous n'avons qu'une paire de raquettes pour deux ! La forêt est encombrée de chablis (arbres déracinés) et de volis (arbres cassés net) suite à la tempête qui a dévasté la France à Noël.
Nous atteignons les rives du lac de Bonlieu. Encadré par une bordure de rochers et des prairies, ce magnifique lac est gelé. Sur la rive sud, hêtres et sapins baignent leurs branches dans les eaux. Oscar s'y précipite, mais il est surpris par la glace qui se fend sous son poids. Nous suivons le bord du lac ombragé de hêtres jusqu'à son extrémité nord où nous rejoignons le GR 559 (Lons-le-Saunier - Les Rousses). Nous atteignons l'hôtel du lac, bel immeuble abandonné et délabré, bâti dans l'enceinte d'une ancienne chartreuse. Un verger a pris la place de l'église et du cimetière.
Nous empruntons une petite route qui longe de belles propriétés. Un soleil hivernal baigne les prairies. Quand le GR 559 se dirige vers le village, le GRP continue sous forêt. Les arbres arrachés et les plaques de neige compliquent notre progression.
On atteint la N78, puis on s'engage sur la départementale qui mène à Ilay. Un chemin parallèle à la route descend vers le Saut Girard, première cascade de la haute vallée du Hérisson. Oscar se baigne avec ravissement dans l'eau claire sous la cascade. Nous retrouvons là le GR 559. Nous montons vers Ilay, dans une cluse au cœur du val des Quatre-lacs, où nous arrêtons notre rando matinale.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire