dimanche 29 mai 2016

Dimanche 5 novembre 2000 : Clairvaux-les-Lacs – moulin de la Fraite.

Le GRP contourne le grand lac de Clairvaux par la rive est, longeant la zone des campings. 
A 13h30, nous nous mettons en route, gravissant le flanc de la forêt. De nouveau, des problèmes de balisage : nous grimpons hors sentier vers la D118 surplombant les lacs.
Quand on retrouve le GRP, on suit la route forestière de Côte chaude puis on s’engage dans un sentier qui mène à un belvédère : belle vue sur les deux lacs, les pâturages, les forêts et la ville de Clairvaux, lieux d’une cité néolithique lacustre. On longe le haut de la falaise qui ceinture les lacs, dans une forêt qui se dénude, et on débouche dans des prairies et pâtures.
Promenade champêtre. Dans les haies, les capsules orangées du « bonnet de prêtre » (fusain d’Europe) sont flétries … En face, dans un soleil déjà déclinant, apparaît le village de Soucia.
Après le village, un chemin à travers champs et pâtures nous mène à Thoiria. Un jeune chien labrador noir de l’âge d’Oscar lie connaissance et nous suit résolument. On passe devant une fruitière 1900 (fabrication traditionnelle du comté).
Flanqués des deux chiens, nous continuons sur une route de campagne puis descendons par un sentier au fond de la vallée. Les chiens prennent un bain et s’amusent dans le ruisseau.
Nous gagnons une importante scierie où nous retrouvons une de nos voitures vers 16h. Le labrador noir grimpe avec Oscar dans le véhicule (avec lequel nous le ramènerons à Thoiria).
Nous sommes à proximité du moulin de la Fraite (450 m). Nous bouclons là notre parcours sur le GR de pays Tour de la Région des lacs.


Fin du GRP Tour de la Région des lacs.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire