dimanche 29 mai 2016

Dimanche 23 mai 1999 : Ornans - gorges de Noailles.

Week-end de la Pentecôte.
Nous avons passé la nuit dans la nature au-dessus d'Ornans, à l'endroit où nous nous étions arrêtés l'après-midi du 5 avril.

A partir de 8h30, je marche avec Oscar au départ d'Ornans.
Le GR va maintenant remonter la vallée de la Loue sur la rive gauche de la rivière. Après le vieux pont de Nahin datant de 1607 et sa fontaine, nous poursuivons sur une petite route revêtue qui s'enfonce dans la vallée parallèlement à la rivière.
Oscar, qui est un chien d'eau, ne manque pas une occasion de s'aplatir dans les flaques. Un ruisseau tumultueux coupe le chemin herbeux dans lequel nous nous engageons. Oscar y plonge et nage avec délice.
On rejoint le ballast d'une ancienne voie ferrée, puis on atteint un camping au bord de l'eau que l'on va parcourir entièrement. Tout un groupe d'Allemands y campe, pour un week-end de canoë-kayak. Le GR se poursuit le long de la Loue et rejoint, par un large chemin empierré, Vuillafans, avec des ruines de forteresses médiévales, une sur chaque rive. On traverse la rivière pour entrer dans le village. Au centre, on retrouve Viviane. Oscar, fatigué, reste avec elle. Il est encore jeune !
Je poursuis seul sur l'autre rive. Le tracé du GR emprunte alors l'ancienne route du sel (XIIIe siècle) Besançon-Pontarlier-la Suisse. Je passe à côté d'un lopin de vigne reconstituée récemment.
Au XVIIIe siècle, la vigne constituait la principale culture de cette contrée.
Par un sentier bordé de murets, à travers des pâturages et au milieu des bouses de vaches, je descends vers la N67, devant une ancienne scierie à l'entrée de Lods. Puis je grimpe brusquement un coteau par un sentier sous bois, traverse des friches et débouche sur une pelouse avec un banc : beau point de vue sur la vallée de la Loue.
Je rejoins à 11h30 Viviane qui m'attend au-dessus de Lods, ancien village de vignerons.

Nous nous éloignons avec le Trafic pour aller manger quelque part dans la nature.

L'après-midi, je reprends mon parcours sur les hauteurs de Lods. Je traverse des pâturages où je m'égare : le balisage laisse à désirer... Retrouvant le sentier, je passe en contrebas de falaises impressionnantes où évoluent des amateurs d'escalade. J'arrive sur les pelouses de la roche de Hautepierre (804 m). Egalement appelée roche du soleil, elle resplendit à la lumière solaire. A 882 m d’altitude, c’est le point culminant de la vallée. J'atteins Hautepierre-le Châtelet, joli village sur le plateau. Je traverse des champs et des cultures, je descends dans une ancienne cerisaie où par un chemin herbeux j'atteins les ruines de la grange de la Baume. Il me faut franchir un ruisseau à gué, passer une chicane et m'engager au milieu des taillis.
Je gagne l'ancienne voie royale et je descends sur la N67, à l'entrée des gorges de Noailles, dans la vallée de la Loue. J'y retrouve à 17h45 Viviane et Oscar qui m'attendent.

Nous allons nous installer dans un camping au bord de la Loue à Lods.
Soirée au camping, balade dans le village... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire