dimanche 29 mai 2016

Vendredi 25 avril 1997 : Bois de Trois Chatels - Brens (gare).

Venant du bois de Trois Chatels, le GR 59 traverse la D10.
Je grimpe en forêt à l’assaut d’une falaise. Arrivé au sommet, je rejoins bientôt une petite route qui, par le Creux de la Roche, mène à Izieu. C’est le village situé le plus au sud du GR 59. Il domine la grande boucle du Rhône.
Le GR emprunte vers l’est une route qui grimpe à l’altitude de 565 m, à l’extrémité de la montagne d’Izieu. Point de vue sur le Rhône en contrebas, et sur le mont Tournier culminant sur un pli du Jura savoyard.
Par la route de la Grande Montagne, le GR 59 remonte vers le nord. Il se transforme en sentier, avant de redescendre par un dénivelé raide le versant est. Les arbres laissent pendre toutes sortes de chenilles et larves qui se balancent au bout d’un fil, au gré des vents, s’accrochant aux vêtements.
Je passe à la pierre du Regardeur, je longe une falaise à sa base et continue à descendre. J’arrive sur une route départementale au-dessus de Peyrieu. Remontant le long du bitume, je retrouve Viviane à hauteur du château de Peyrieu.
Nous allons nous installer dans un sous-bois de frênes et de chênes pubescents sur le parcours du sentier, pour manger.

L’après-midi, je gagne par la route le col de Prémeyzel, puis je m’engage vers le nord dans un joli sentier de sous-bois printanier. Je débouche dans une prairie, atteins un village de vacances et rejoins la D10. Là le balisage disparaît complètement. Je remonte la route, assez fréquentée, jusqu’à un carrefour. Je poursuis le long du macadam. A hauteur d’un virage en épingle, un étroit sentier embroussaillé, menant dans un fond de vallon humide, me permet d’éviter une boucle de la route.
D’anciennes marques blanches et rouges, peu visibles, me mènent à Peyzieu, au pied du plissement dont je descends.
A partir de là, le GR s’engage résolument à l’est, dans la plaine, sur une route à travers champs. Je traverse le Furans, un affluent du Rhône ; le long d’un parcours sans grand intérêt, je rejoins une zone industrielle au bord d’une voie ferrée. J’arrive alors à la gare de Brens. Viviane m’y attend à proximité. Nous allons prendre un pot dans un bar.

Nous rejoignons la boucle du Rhône pour nous installer dans un camping à Murs-et-Gélinieux, au bord du fleuve. Nous jouons à la pétanque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire