dimanche 29 mai 2016

Lundi 21 avril 1997 : La Fromagerie - combe de Trémontagne.

Navette voiture-vélo.

Depuis La Fromagerie, le sentier descend dans les communaux désertiques parsemés de genévriers puis retrouve le Saut Girard, terminant ainsi sa boucle autour des quatre lacs.
Le GR 559 se sépare du GRP de la Région des lacs. Il se poursuit en un parcours sous forêt, débouche dans un pâturage à 814 m d'altitude. Il passe à côté d'un hôtel-restaurant dominant Bonlieu et rejoint la RN 78 à l'entrée du village.
Je traverse la route, plonge vers une colonie de vacances et me dirige vers le camping de l'Abbaye, à cette époque déserté. Je m'arrête néanmoins dans un café-restaurant attenant au camping. Il y a quand même des gens qui mangent. Quant à moi, je me désaltère avec une bière et continue mon chemin par une petite route dans les prés. Je retrouve le GRP avec lequel je longe de belles propriétés, pour atteindre l'hôtel du lac de Bonlieu, grand immeuble abandonné qui se délabre, bâti dans l'enceinte d'un ancien monastère. En 1084, des moines de Saint-Claude s'installèrent sur les rives du lac. Le monastère n'est plus là, mais la quiétude demeure, autour de ce lac romantique.
Laissant le GRP contourner le lac, le GR 559 monte vers le sud dans une forêt d'abord de hêtres puis de sapins, le long de la paroi dominant le lac. Arrivé au sommet, je contourne des falaises et entre dans la forêt de la Vallière. Le sentier se poursuit dans les solitudes forestières, passe près d'un abri, emprunte des chemins souvent boueux, rencontre encore de la neige. L'altitude augmente peu à peu, atteint 1050 m pour descendre légèrement rejoindre une route forestière au bord de la combe de Trémontagne.
Retrouvant le Trafic que j'avais amené là ce matin, je m'éloigne un peu dans la combe, au bord du chemin, et je mange dans la camionnette. L'après-midi est déjà bien avancée.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire