dimanche 29 mai 2016

Dimanche 21 janvier 1996 : Orgelet - Villeneuve.

A 12h30, navette avec deux voitures au départ d'Arinthod, ainsi qu’habituellement.

A 13h15, Viviane et moi débutons le GR de pays Tour de la Petite Montagne à Orgelet.
Orgelet, bourg pittoresque situé à 500 m d'altitude sur le premier plateau du Jura (plateau lédonien), au pied de l'axe anticlinal du mont Orgier, forme la bordure nord de la Petite Montagne.
Il fait un temps ensoleillé. Pas de neige, température clémente.
Le GR de pays sort de la ville par l'ancien quartier des Tanneries. Il oblique alors vers le sud par un chemin empierré. Suivant les marques jaunes et rouges des GR de pays, on longe une bergerie, on monte dans les prés, on passe devant une cabane de bergers en pierres.
Le chemin descend vers un ruisseau, monte sur le plateau du Peclet dans des paysages variés. De lourds chevaux de trait paissent dans une pâture, appartenant au maire d'Ecrille, un facteur du bureau de poste de Viviane.
Nous descendons alors vers la dépression d'Ecrille, dans le val de la Valouse, l'une des deux rivières qui structurent la Petite Montagne. Il subsiste quelques moulins avec roue sur le bord de la Valouse. Nous traversons le village vers le sud, contournons une butte, passons le pont sur le Merluchon. Il nous faut traverser à gué le Bief d'Enfer puis remonter sous forêt un chemin d'exploitation boueux.
On débouche dans un pré et l'on atteint la curieuse petite cascade de Marangea, s'écoulant sur un lit de mousses. 


En face de la cascade, une ancienne carrière de tuf (roche sédimentaire poreuse) est encore nettement visible. Je monte par un sentier raide au-dessus de la cascade, jusqu'à la grotte de la Baume de Marangea.
Cette grotte, comme beaucoup d'autres en Petite Montagne, a servi d'habitat à l'homme préhistorique. Des objets, outils et poteries y ont été découverts.
Sous le porche, un filet d'eau s'échappe des galeries et rejoint à l'extérieur le ruisseau qui s'écoule vers la cascade.


Je n'ai pas le matériel adéquat pour m'y aventurer. J'y reviendrai une autre fois. Pour l'heure, je redescends vers le chemin en contrebas et rejoins Viviane qui m'attend.
Nous poursuivons notre marche vers le hameau de Marangea que nous traversons. Puis nous atteignons les pre-mières maisons de Nermier : au XIXe siècle, ce fut un haut lieu de production de poteries et l'ancienne tuilerie de la chartreuse de Vaucluse.
On descend vers le ruisseau de Barésia puis on remonte dans le bois du Mont. Une route empierrée nous mène successivement au moulin et à l'étang de Barésia.
Nous atteignons alors à 16h45 le hameau de Villeneuve. Nous buvons un pot chez un collègue de Viviane, chez qui nous avions laissé une des voitures.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire