dimanche 29 mai 2016

Dimanche 1er mars 1998 : Maisod - Auge.

Encore une belle après-midi ensoleillée.
On traverse la route et on s’engage sur un chemin empierré. Un sentier monte dans le bois, toujours vers le nord. Beau parcours dans les buis, longeant des enclos de chevaux.
Nous gagnons le plateau. Le sentier passe successivement à deux belvédères qui dominent un méandre du lac. Suivant le rebord du plateau nous débouchons sur une route empierrée. C’est ici que les GRP du lac de Vouglans et de la Région des lacs s’engagent dans un chemin de terre qui descend vers le pont de la Pyle.
Commence alors une variante qui va permettre d’effectuer le tour complet de la retenue de Vouglans. C’est ce chemin que nous allons suivre maintenant : route empierrée qui s’éloigne du lac et nous mène à travers le plateau. La végétation est encore hivernale mais les paons du jour et les citrons, l’hellébore fétide et les bourgeons naissants annoncent le printemps. Végétation de pelouse sèche et caillouteuse, quelques haies tout de même. Des familles jouent au cerf-volant, des jeunes tapent dans un ballon sur la prairie.
On traverse la départementale et on arrive à Coyron. Après le village, un large chemin carrossable s’engage dans un paysage typique de prés-bois. Puis on s’enfonce en forêt et l’on descend au fond de la vallée de la Cimante. Franchissant un pont, nous remontons vers le moulin de la Fraite (pisciculture), situé sur le GR de pays Tour de la Région des lacs que l’on va suivre maintenant pour effectuer la boucle nord du lac de Vouglans.
Nous cherchons un moment notre chemin aux alentours de la pisciculture. Retrouvant notre parcours balisé, nous montons pendant un quart d'heure le long d'une large piste qui nous mène au village d'Auge : on y trouve une tournerie et une maison à toit de lauze.
La Région des lacs comme la Petite Montagne sont des pays de tournerie sur bois.


*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire