dimanche 29 mai 2016

Dimanche 17 août 1997 : Villeneuve-lès-Charnod - St-Julien-sur-Suran.

Navette avec deux voitures.

Aujourd'hui, pour éviter les grosses chaleurs, c'est au matin que nous allons marcher.
A 8h10, Viviane et moi quittons Villeneuve-lès-Charnod et montons à travers la forêt. Puis nous nous égarons dans des friches et pelouses caillouteuses sur le plateau. Il nous faut rebrousser chemin pour retrouver le sentier et descendre vers l'ouest dans la vallée du Suran.
De sa source jusqu'à la limite méridionale de la Franche-Comté, le Suran s'écoule dans une dépression longitudinale qui s'étire sur une vingtaine de kilomètres. Avec la Valouse, il structure la topographie de la Petite Montagne.
Le GRP remonte alors vers le nord à travers prés et champs. Dans les fossés et sur les barbelés, on remarque de grosses toiles d'araignées géométriques, au centre desquelles l'occupante des lieux, l'épeire fasciée (alias argiope-frelon) est à l'affût de la moindre vibration...
Le sentier rejoint Montagna-le-Templier. Après le village, nous gravissons brusquement les flancs du mont Charrue. La montée dans les buissons, les haies et prunelliers est assez rude. Viviane est loin derrière ! Arrivés au sommet, à 512 m, sur une pelouse sèche, nous poursuivons dans une forêt de pins. Escaladant des barbelés, nous traversons toute une pâture. Puis on descend sur Villechantria (beau lavoir sous charpente).
Longeant la face est du mont de Cul, nous avançons en plein soleil. On traverse des prés, des pâtures ; on escalade des barbelés. On aperçoit en bas St-Julien et son clocher. Le balisage laissant à désirer, on cherche parfois le chemin...
Finalement, nous atteignons un lotissement et nous grimpons, après quelques difficultés de repérage, sur une magnifique crête. Par une sente rocailleuse dans une rangée de buis, on descend à Saint-Julien-sur-Suran, bourg chef-lieu de canton, ancien point fortifié, bâti sur la crête.
Il est 12h30. Le soleil est trop chaud. Il est temps de rentrer.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire