dimanche 29 mai 2016

Dimanche 10 mars 1996 : Villeneuve - hauts de Menouille.

Nous quittons à 10h45 le hameau de Villeneuve et rejoignons une sapinière.
Par un chemin de remembrement encore enneigé, nous traversons la forêt. Nous atteignons une petite route que nous allons suivre jusqu'au hameau de Viremont (720 m) : architecture rurale traditionnelle, maisons alignées de part et d'autres de la rue.
La lente désertification de la région a préservé les villages de la Petite Montagne d'une urbanisation incontrôlée. Les villages sont restés dans l'état où ils devaient être au milieu du XIXe siècle.
A la sortie du village, nous montons vers un réservoir. Nous traversons alors un parc à chevaux qui nous mène jusqu'au sommet du Molard de Bron (761 m), mamelon désertique dominant le lac de Viremont. Nous nous asseyons sur un des nombreux rochers qui affleurent et sortons notre repas tiré du sac, sur un versant exposé au soleil. La bouteille de rouge réussira bien à nous réchauffer... En contrebas le lac est encore gelé en partie. Un blaireau en maraude traverse une prairie encore enneigée, petite tache grise sur la neige immaculée.

Nous descendons de la colline pour rejoindre un large chemin. Nous atteignons le lac de Viremont. Dans une combe à 650 m d'altitude, remarquablement isolé, entouré de forêts, c'est un vestige du glacier qui a occupé la chaîne il y a 20 000 ans. Le lac repose sur une moraine imperméable qui empêche les eaux de s'infiltrer dans les calcaires sous-jacents.


Peu avant une aire de pique-nique aménagée que nous connaissons bien pour y venir souvent passer des soirées, le GR de pays monte dans le bois puis redescend vers le ruisseau des Cornes. La combe, peu exposée au soleil, est enneigée. Traversant la départementale reliant Arinthod à Cernon, nous montons vers le belvédère du Chatelet : point de vue sur le lac de Vouglans et le Haut Jura. Cette crête est la limite orientale de la Petite Montagne, dominant les plateaux qui bordent la vallée de l'Ain.
Nous suivons maintenant un chemin forestier qui passe sur le flanc est de la crête. Sur ce versant bien exposé, changement de décor : plus de neige, mais un agréable soleil printanier.
On descend alors jusqu'à Cernon, où subsiste une tournerie sur bois.
La Petite Montagne est un pays de tournerie sur bois, une technique et un art qui remontent à la plus haute antiquité. La tournerie s'est étendue dans les vallées grâce aux innombrables moulins qui étaient disséminés le long des cours d'eau.
On quitte le village par l'ancienne route qui allait de Cernon à Menouille avant la construction du barrage de Vouglans. Petite route étroite et délabrée, creusée dans la falaise, elle passe sous les rochers de Ste Barbe. Dans ces rochers s'ouvre la Caborne de Menouille, grotte qui développe à ce jour 6665 m de conduits souterrains. C'est le réseau de galeries le plus important de la Petite Montagne.
Nous arrivons à 16h sur les hauts de Menouille, à un croisement sous les falaises où nous retrouvons une de nos voitures.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire