dimanche 29 mai 2016

Vendredi 29 octobre 1993 : RN 83 - Quingey.

Je descends le Trafic à Quingey. Je remonte en auto-stop sur la RN 83, à l’endroit où je suis arrivé hier soir.

A 9h30, je m’engage sur un chemin vicinal qui descend à Aveney, au bord du Doubs et du canal du Rhône au Rhin. Séparation d’avec le GRP Ceinture de Besançon.
J’emprunte le chemin de halage qui suit le canal. Il a gelé cette nuit. A l’ombre de la montagne, il fait encore bien froid. Au bout de 3 km, à la Double Ecluse (gîte d’étape), le canal rejoint le Doubs. Je continue le long de la rivière sous un soleil retrouvé. A hauteur d’une autre écluse, je bifurque dans une prairie, et je monte par une série de lacets jusqu’à la chapelle N.D. du Mont (379 m).
Bâtie vers la fin du XVIe siècle, elle fut détruite pendant la Révolution et rebâtie en 1912.
Des jeunes pétaradent en mobylette sur le site.
Par les bois, je descends vers Boussières. Sous le clocher roman du XIIe et le porche du XVIe siècle, je retrouve les mobylettes, sans les jeunes... A travers champs, je monte vers le coteau. Quittant la vallée du Doubs, le GR 59 s’élève dans les bois, débouche sur un plateau, pénètre dans le bois de la Taille. Il rejoint les plateaux centraux du Jura. Suivant une direction parallèle à la crête, il se poursuit sur une ancienne voie romaine. Le sentier passe devant la croix de Mont Gardot (monument commémoratif de la guerre de 1870) et emprunte la voie romaine pendant plusieurs kilomètres.
Il fait très beau. Je marche le long de pâtures où paissent les montbéliardes.
A 15h30, j’arrive à Quingey, dans la vallée de la Loue.
Village natal d’un pape (on s’en fout !), ce fut une ville fortifiée, du XIIe au XVIIe siècle, apanage du duc de Bourgogne. Point de communication privilégié sur la route Strasbourg - Lyon, elle devint une bourgade commerçante.

Y retrouvant le Trafic, je roule vers Arinthod.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire