dimanche 29 mai 2016

Jeudi 16 mai 1996 : Neuville-sur-Ain - L’Abergement-de-Varey.

Aujourd’hui, c’est un jour férié : jeudi de l’Ascension.
Franchissant le pont sur la rivière à Neuville-sur-Ain, le GR 59 s’engage maintenant dans le Bugey, extrémité méridionale du Jura, au sud de la cluse de Nantua.
Compris essentiellement dans la vaste boucle que le Rhône, butant contre la montagne, est contraint de tracer en aval de Bellegarde, le plissement des monts du Bugey y est plus serré que dans la partie médiane de la chaîne. Les altitudes restent relativement fortes, du moins dans le Haut Bugey.

Je commence à marcher à 10h30 de l’autre côté de l’Ain. Je monte doucement, parallèlement à la rivière et la N84. Je traverse Chenavel, village viticole, puis grimpe par une petite route dans les prairies. J’entre sous forêt dans le bois de Charmontay ; je descends couper le ruisseau de l’Ecotet pour rejoindre la départementale qui se dirige vers Jujurieux.
Le GR contourne une colline à végétation calcicole, débouche sur La Combe, hameau aux belles maisons de pierres, coincé au fond d’un petit vallon. Par un sentier qui se perd dans les ronces, je remonte sur une colline, arrive dans un domaine viticole. Je passe à travers les vignes, grimpe sur les flancs d’une autre colline, traverse prairies et cultures en descendant sur le versant est à l’entrée de Le Bévieur. En empruntant la route, je rejoins Cossieux. A la sortie du village, je traverse des jardins avant de couper le ruisseau du Riez. Une pente raide me mène sur le mont de Varey (454 m). Je chemine sur la colline, au milieu des prés, bois et haies.
Il me reste à suivre une route asphaltée qui passe aux Granges, au hameau de Dalivoy et qui mène ensuite à L’Abergement-de-Varey, village situé dans le haut d’un vallon où m’attend Viviane à 14h.

Nous allons manger ensemble dans la nature avant de rentrer à Arinthod.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire